présentation

Je réalise mon premier dreamcatcher il y a maintenant presque 15 ans, à la demande d’une amie proche qui en désirait un et qui pensait que j’étais la personne toute indiquée pour ce faire. A cette époque, je ne sais que peu de chose des cultures amérindiennes, mais, instinctivement, je comprends qu’une telle réalisation est bien autre chose qu’une activité d’artisanat créatif. Je sens bien que ce cerceau de bois, tendu de fils qui progressent lentement vers l’intérieur, est une représentation symbolique de l’Univers ; que les éléments que je choisis de placer dans ce filet, pierres, plumes, bois flottés, coquillages, sont autant d’hymnes à la beauté et la perfection de la Nature ; je comprends que le sacré est omniprésent… Techniquement je tâtonne un peu, mais finis par trouver quelques astuces pour le montage…
Quelques années et quelques réalisations plus tard, je creuse un peu plus le sujet. Et je constate que les aspects symboliques que j’ai pu intégrer dans mes capteurs de rêves sont très proches de ceux que les Amérindiens pouvaient y mettre eux-mêmes. Du point de vue technique aussi, je retrouve dans les gestes pratiqués par les peuples des Premières Nations ceux que j’ai découvert seul, instinctivement. « Tu t’en souvenais, en somme! » m’a-t-on fait remarquer parfois. Je crois que oui, c’est quelque chose comme ça…
Fort de cette expérience, et enrichi de quelques itinéraires en développement personnel, je propose aujourd’hui des stages et des ateliers qui me permettent de vous guider dans la fabrication de votre attrape-rêves à base de matériaux offerts par la Nature et dans lequel le symbolique et le sacré auront toute leur place.

Travaillant essentiellement avec des matériaux issus de la Nature, avec toujours l’idée sous-jacente de rendre grâce à sa beauté et sa perfection, j’ai été naturellement attiré par la pratique du land-art. Je propose une séquence « land-art » au cours des stages « dreamcatcher », ainsi que des stages dédiés.

Jacques Sarda

>> vidéo de présentation >> fournitures stages

cropped-cropped-cropped-dreamcatcher-aigle-loup-ours-bison21.jpg