Category Archives: Non classé

rendre grâce

Après « admirer » et « s’étonner », avec ce « rendre grâce » (ou même rendre grâces comme l’a écrit Théodore Monod), on entre dans une notion de spiritualité. Que nous dit le Dictionnaire de l’Académie ? Grâce (5) : reconnaissance pour un bienfait, un don reçu ; témoignage de gratitude (s’emploie ordinairement dans ce sens avec le verbe Rendre).
Rendre grâce, c’est donc juste remercier, pas nécessairement un dieu quel qu’il soit ou un esprit, mais peut-être le soleil, les nuages et la mécanique astronomique qui viennent de nous régaler d’un magnifique coucher de soleil. Ça commence, il me semble, par prendre soi-même conscience du don, du bienfait que nous venons de recevoir. Et bien souvent gratuitement, gracieusement…

Read More

Hommage aux araignées

Omniprésentes dans les légendes amérindiennes relatives aux origines du capteur de rêves, les araignées sont aussi les tisseuses de l’univers pour un grand nombre de tribus. Souvent protectrices, elles ont conféré au dreamcatcher le pouvoir de filtrer les rêves…

Dans grand nombre de tribus, l’Araignée occupe une place importante dans la cosmogonie : elle tisse le destin des Hommes, elle est un guide qui aide à assembler rêves et réalité dans un même tissu. (suite…)

Read More

Autour de la COP21

Parmi les nombreuses initiatives autour de la COP21 figurent les Climate Games.

Sur leur site, j’ai trouvé un texte que j’ai très envie de partager avec vous :

Nous sommes le renard se levant à l’aube et les champignons sortant à la nuit.
Nous sommes microbes et montagnes, poussières de roche et d’étoile.
Nous ne nous battons pas pour la nature.
Nous sommes la nature qui se défend.

voeux 2016

 

Read More

8000 tambours le 29 novembre ?

8000tamboursLa prophétie des 8000 tambours : « Le jour où se réuniront les sons des huit mille tambours sacrés sera le début de la véritable  guérison de la Terre Mère, de toutes les espèces et de la famille humaine si déséquilibrée actuellement. Ce chemin nous mènera vers la paix sacrée et la connexion harmonieuse avec l’univers, la mère nature, la  communauté, la famille et avec notre propre cœur. Le temps est venu de nous  réunifier, de rencontrer à nouveau les traditions des 4 directions pour réactiver l’énergie cosmique, guérir nos blessures du passé, soigner notre Terre Mère, en respectant la  vie, la liberté et la dignité de nos peuples. » (Prophétie des 8000 tambours)

Thaayrohyadi, guide Spirituel du conseil des Däbädi (Anciens et Sages Otomi-Olmè‌ques-Toltè‌ques-Téhotihucan) contribue à la promotion, la diffusion et la défense de la libre détermination, des droits historiques et du patrimoine culturel des Peuples Indigènes. Il est l’initiateur de la mise en application de la prophétie des 8000 tambours ainsi que fondateur et Recteur de l’Université Indigène Internationale (UII). Il animera les cérémonies à Paris, en particulier le 29 novembre.

 

Read More